Active TopicsActive Topics  Display List of Forum MembersMemberlist  CalendarCalendar  Search The ForumSearch  HelpHelp
  RegisterRegister  LoginLogin
News
 PHA Workers Forum :General :News
Message Icon Topic: et qui fut ensuite exclue de la Fédération amér Post Reply Post New Topic
Author Message
dsfujrydw
Groupie
Groupie

Online Status: Offline
Quote dsfujrydw Replybullet Topic: et qui fut ensuite exclue de la Fédération amér
    Posted: Apr 17 2013 at 12:20pm
Le marathonien sait se contenter de presque rien. Nous atteignons bientôt un phénomène redouté de tous : le "mur", cet instant où le moral s'effondre. Il survient généralement au niveau du 32e kilomètre. Je le guette, mais pour l'instant je ne le ressens pas. Je souffre le martyre, pourtant. Mes jambes reproduisent mécaniquement le mouvement de la course, mais la machine commence à se dérégler. Attentive à chaque sensation de mon corps, je sens mon estomac qui brûle car il ne tolère plus les ravitaillements. J'ai l'impression qu'à chaque pas mes hanches se disloquent, et que les tendons de mes genoux se déchirent progressivement comme du papier crépon. Je crois courir pieds nus sur des braises, et un fort bourdonnement résonne dans ma tête. Mon sang bout dans mes jambes et dans mes tempes. Je suis un pantin désarticulé. Mais je m'accroche.Lorsque nous nous engageons dans le bois de Boulogne, le peloton ne ressemble plus à cette énorme machine bien huilée, cette armée obéissante qui avance en cadence. C'est la débâcle, un champ de bataille. Nombreux sont ceux qui,casque monster beat, terrassés par la fatigue, s'effondrent sur les bas-côtés,monster beat. Une ambulance remonte la course, toutes sirènes hurlantes. Un silence pesant s'installe, tel un couvercle de plomb. Nous sommes les combattants d'une guerre silencieuse, une guerre contre nous-mêmes.CELLES ET CEUX QUE JE VEUX RENDRE FIERSPour me donner du courage, je repense à toutes ces heures passées à avaler des kilomètres d'asphalte glacé, durant cet hiver interminable, dans le noir, sous la pluie ou sous la neige. Je repense à l'énergie qu'il a fallu déployer, tous les deux jours,casque monster beat, pour m'extirper du lit à 5 heures du matin ou résister à l'envie de m'y allonger à 11 heures du soir. Je repense à ces milliers de kilomètres parcourus depuis dix ans, depuis mes premières foulées sur le tartan d'une piste de Font-Romeu. Je repense à ma première paire de "pointes". Je pense à Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le marathon, à Boston en 1967, sans y être autorisée, et qui fut ensuite exclue de la Fédération américaine d'athlétisme. Je pense à ces femmes, à Gaza, qui en 2013 n'ont pas eu le droit de courir avec les hommes, ce qui a conduit à l'annulation du Marathon. Je pense aux handisports qui sont partis loin devant moi, et qui trouvent le courage de continuer d'avancer. Et je pense à celles et ceux que je veux rendre fiers.Au 38e kilomètre, c'est le "mur". Je le percute de plein fouet. Je suis prise d'une envie de pleurer incontrôlable. Je veux m'allonger et ne plus jamais me relever. Je n'entends plus rien. Nous sommes des dizaines de milliers, mais je suis seule. Je ne sens plus la souffrance, je n'entends plus mon coeur battre, le vide qui m'envahit a pris toute la place. Je suis incapable d'articuler deux idées entre elles. Dès que j'essaie de raisonner, ma pensée s'évapore instantanément. De 11 kilomètres heure de moyenne, je tombe à 8, 7... Les secondes se dilatent, deviennent des heures, et les mètres des Related articles:
IP IP Logged
Post Reply Post New Topic
Printable version Printable version

Forum Jump
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot create polls in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

This page was generated in 0.203 seconds.