![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| News | |
| |
|
| Author | Message |
|
cmjv6o9pde
Newbie
Joined: Apr 29 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 2 |
![]() Topic: sac longchamps pliage elle prend tout de même sePosted: Apr 29 2013 at 4:53am |
|
large part réinventées, mixées avec des bribes de la mémoire. Les vieux ont été déculturés par la révolution culturelle, je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent retransmettre. "Les communautés chinoises hors de Chine essayent elles aussi de se réapproprier des traditions du nouvel an. Le défilé naît comme un moment identitaire et de fête, tout le monde y participe. Mais tout est réinterprété à l'occidentale.Prenons les photos du défilé parisien : "Les costumes sont inventés à partir des minorités ou des personnages d'opéra. C'est très joli, charmant, mais c'est du folklore. C'est la Chine sur scène." De sa voix caressante et gentille, Danielle Elisseeff suggère que les Chinois de la capitale essayent, après tout, de faire plaisir aux Parisiens : "Ils mélangent des gens bien habillés comme au 14 juillet, avec une parade de Disneyland. Sachant qu'en Chine,sac longchamps pliage, on adore Disneyland."Et voilà que dans les rues du 13e arrondissement apparaissent des robes blanches, la couleur du deuil, ou des masques thaïlandais, ou encore du rose "flashy". Ces imprécisions sont-elles conscientes ? "Je crois qu'ils sont de bonne foi. Regardez les fourgonnettes. C'est honnête, sincère. Les commerçants les habillent avec des vux de bonheur, c'est typique. N'oubliez pas que même chez nous, pour récréer une certaine ambiance, on est capable de mélanger des costumes du Moyen-Age avec d'autres du XVIIIe siècle."Un nombre croissant de Parisiens se donne rendez-vous pour le défilé. Même Danielle Elisseeff s'est décidée : "Je n'en avais pas envie avant, aujourd'hui je suis un peu curieuse. Je profite de l'invitation de la mairie. J'ai des préjugés, mais il ne faut pas dénigrer la culture du 13e. Ils sont en train de créer quelque chose. Un jour, peut-être, les Chinois éduqués ici penseront aux reconstructions à Versailles et même en Chine. Ils se demanderont pourquoi ne pas faire quelque chose de plus historiquement précis et moins touristique."En attendant le dimanche 17 février qui verra, de la porte d'Ivry à la place d'Italie, et retour, le grand défilé, elle prend tout de même ses précautions : "Je serai une spectatrice attentive, assure-t-elle, la réalité sait nous surprendre." Et puis, "lors d'une fête chinoise,survetement lacoste pas cher, vous n'échappez pas à la bonne bouffe !", conclut-elle en clignant des yeux.Luisa NannipieriLe monde abonnementsProfitez du journal où et quand vous voulez. Abonnements papier, offres 100 % numériques sur Web et tablette.S'abonner au Monde partir de 1 Les rubriques du Monde.frInternational Politique Société Économie Culture Sport Techno Style Vous Idées Planète Éducation Disparitions Santé Les services du MondeLa boutique du Monde Le Monde dans les hôtels Formation anglais Annonces auto Annonces immo Tirages photo Rencontres Shopping Comparateur crédit Devis travaux Conjugaison Programme télé Jeux Météo Trafic Prix de l'immobilier Sur le web Le blog rock Boutique culture Concerts Marseille Bars Paris Programme TVLes sites du GroupeTélérama.fr Talents,lacoste femme.
Related articles:
|
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|