![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| News | |
| |
|
| Author | Message |
|
kjh2sl49gy
Newbie
Joined: May 07 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 4 |
![]() Topic: sac massai hermes la mutuellePosted: May 08 2013 at 10:29am |
|
ciper à des colloques, aller sur le terrain d'étude, suivre des formations, payer des articles, des ouvrages, payer pour organiser le pot lors de la soutenance, imprimer les exemplaires pour les membres du jury, etc. Tout cela est à nos frais. Et surtout, même si l'on est payé, il faut aussi considérer le prix du logement dans les différentes villes de France. Avec 1 500 brut par mois,sac massai hermes, on vit à Besançon, on survit à Paris ou à Nice. Il me semble que faire des études à Paris ou dans le Sud devient un luxe. Or l'arbitrage que fait l'étudiant doit aussi prendre en compte la qualité des universités et des écoles...PETITS BOULOTS OU SOUTIEN DES PARENTS ?Marlène, 26 ans : "j'ai cherché à financer seule mes études"J'ai toujours eu de bons rapports avec mes parents, qui sont ouvriers. A 17 ans, j'ai obtenu mon bac et suis partie "à la ville", à 100 kilomètres. J'ai fait des demandes de bourses et logement en cité U, que j'ai obtenues. L'année, je vivais avec ma bourse et les allocations logement. L'été, je faisais des petits jobs. Au début, mes parents allongeaient le budget si besoin était. Plus j'ai avancé dans les années (les études sont de plus en plus longues !), plus j'ai cherché à les financer seule. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est étudiants qu'on n'est pas des adultes, qu'on n'aspire pas à la même vie que les jeunes de notre âge qui sont dans la vie active depuis quelques années. Alors j'ai travaillé davantage durant l'année et l'été (sans congés payés...). A force de petits boulots (et avec un CV étoffé d'expériences inutiles par rapport à mes études), j'ai obtenu un statut "d'indépendance", me permettant de calculer mes bourses sur mes revenus et non plus sur ceux de mes parents. Mes parents étaient soulagés, je ne dépendais plus d'eux, c'était clair. J'étais moi aussi soulagée, je faisais mes choix (logement,sac hermes andorre, vie de couple), j'étais adulte.Laura, 25 ans, Paris : "je coûte presque un SMIC par mois à mes parents"J'ai la chance inouïe d'avoir des parents qui me supportent financièrement à 100 %,sacs bolides hermes, même si j'essaie toujours de travailloter à droite à gauche pour être plus à l'aise. Sans compter mon loyer, je dois coûter presque un SMIC par mois à mes parents pour : manger, payer les factures, la fac, les bouquins, la Sécurité sociale, la mutuelle, la taxe d'habitation, les avances de frais médicaux (voire les frais médicaux tout court, parce que la sécu étudiante...), un peu de vêtements, et tout ce à quoi on ne pense jamais quand on fait les comptes : produits d'entretien, réparations, équipements divers, "faux frais" universitaires comme les frais de dossier pour candidature... Rien de tout cela ne peut paraître insurmontable, mais mis bout à bout, c'est lourd ! Bien sûr, la majorité des étudiants se débrouillent sans certaines de ces dépenses, mais quand vous y regardez de plus près, y a-t-il vraiment quelque chose d'exorbitant ? Ce qui me fait terriblement peur, c'est de penser que je ne trouverai peut-être pas de
Related articles:
|
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|