![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| News | |
| |
|
| Author | Message |
|
mkdfr0d0dhe
Newbie
Joined: Apr 30 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 12 |
![]() Topic: polo lacoste homme explique MassoudPosted: May 04 2013 at 11:13am |
|
lette.S'abonner au Monde partir de 1 Les rubriques du Monde.frInternational Politique Société Économie Culture Sport Techno Style Vous Idées Planète Éducation Disparitions Santé Les services du MondeLa boutique du Monde Le Monde dans les hôtels Formation anglais Annonces auto Annonces immo Tirages photo Rencontres Shopping Comparateur crédit Devis travaux Conjugaison Programme télé Jeux Météo Trafic Prix de l'immobilier Sur le web T l vision Th tres Paris Sortir Programme TV Formation cultureLes sites du GroupeTélérama,polo lacoste homme.fr Talents,pull lacoste pas cher.fr Le Huffington Post CourrierInternational.com Monde-Diplomatique.fr Les Rencontres professionnelles Le Monde La Société des lecteurs du Monde Le Prix Le Monde de la rechercheUn "pissenlit" géant mu par le vent pour déminer le sol afghan
Le MondeTélérama Le Monde diplomatique Le Huffington Post Courrier international La Vie au Jardin S'abonner au Monde àpartir de 1 Services Le Monde Un pissenlit g ant mu par le vent pour d miner le sol afghanLe Monde| 03.01.2013 09h32 Inspiré par les jouets de son enfance flottant au vent, un Néerlandais d'origine afghane a mis au point une invention qui pourrait selon lui sauver des milliers de vies en Afghanistan : une drôle de sphère anti-mines mue par le vent et ressemblant à un pissenlit géant.Le principe du dispositif est simple : 150 bâtons de bambou sont vissés à une sphère centrale en métal. A l'extrémité de chacun de ces bâtons de bambou, un disque de plastique de la taille d'un frisbee a été fixé via un joint de transmission en caoutchouc.DEUX MÈTRES DE DIAMÈTREUne fois monté, le dispositif, une boule de deux mètres de diamètre environ, ressemble donc à un immense pissenlit recouvert d'aigrettes, ces petites touffes de poils blancs auxquels sont attachées les graines. Son nom : le "mine kafon", tiré de l'abréviation de "kafondan", signifiant "quelque chose qui explose" en dari, la langue maternelle de l'inventeur, Massoud Hassani.Mue par le vent, l'invention fait exploser les mines au fur et à mesure qu'elle roule sur un champ de mines. A l'intérieur de la petite sphère centrale en métal, un GPS enregistre le chemin et les endroits où des mines ont explosé et montre sur une carte quels lieux sont désormais sûrs. Les bâtons étant en bambou, ils sont faciles à remplacer après une explosion."L'idée vient des jouets de notre enfance (qui se déplaçaient grâce au vent), avec lesquels nous jouions dans les faubourgs de Kaboul", explique Massoud, 29 ans, tout en travaillant à son invention dans un atelier de la ville d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas.C'est en 2010, alors que Massoud étudie à la célèbre Académie du design d'Eindhoven, que l'idée germe, suite à un travail demandé aux étudiants, ajoute-t-il : "Je devais faire les plans d'un jouet de mon enfance". "Je suis retourné en rêve dans mon enfance. J'ai vu les jouets que nous fabriquions et comment ils roulaient sur les champs de mines : nous ne pouvions plus les récupérer", souligne Massoud,polo lacoste femme, qui s'est échappé de Kab Related articles: |
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|