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dfega09iiu
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Joined: Apr 29 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 12 |
![]() Topic: veste ralph lauren doudoune à leur virulencePosted: May 07 2013 at 11:48am |
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Le MondeTélérama Le Monde diplomatique Le Huffington Post Courrier international La Vie au Jardin S'abonner au Monde àpartir de 1 Services Le Monde Ce devait être le point d'orgue culturel des cérémonies célébrant les 50 ans du traité de l'Elysée entre l'Allemagne et la France. Parrainée par Angela Merkel et François Hollande, l'exposition "De l'Allemagne, 1800-1939, de Friedrich à Beckmann" a ouvert au Louvre,veste ralph lauren doudoune, le 28 mars,polo ralph lauren pas cher femme, avec pour dessein de montrer - enfin - au public français qu'il y avait des peintres allemands, contrairement à une idée répandue en France dans l'entre-deux-guerres, et pas encore tout à fait disparue. Riche de 200 oeuvres, elle a d'abord été saluée par la critique de part et d'autre du Rhin et a immédiatement attiré le public - 3 400 visiteurs par jour en moyenne. Mais, très vite, en Allemagne, elle a aussi été vivement remise en cause.Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1 / mois | Découvrez l'édition abonnésPourquoi ? Parce que cette exposition française, dans le plus grand musée du pays, démontrerait que le nazisme était la conclusion logique de l'histoire et de la culture allemandes, et que celles-ci ne pouvaient qu'y sombrer,doudoune ralph lauren femme pas cher. Le néoclassicisme de Friedrich Schinkel aurait engendré l'architecture d'Albert Speer et la sculpture d'Arno Breker ; la passion pour le gothique des peintres "nazaréens" (des artistes allemands installés en Italie) aurait suscité les cérémonies et les parades que le IIIe Reich mettait en scène à Nuremberg et à Munich ; le culte romantique de la nature de Caspar David Friedrich ou de Carl Gustav Carus aurait conduit presque inéluctablement sur le néopaganisme SS. L'enjeu de tels propos est terrible : les questions du "destin" allemand et des origines du nazisme sont à nouveau posées, comme elles l'ont été depuis la fin de la seconde guerre mondiale.VIRULENCEMais, pour cette raison, parce que ces sujets ont été si souvent étudiés, parce qu'Hannah Arendt est depuis longtemps une lecture "classique" et que les travaux des historiens - parmi lesquels de nombreux Allemands - sont largement connus, on ne s'attendait pas aux réactions apparues dans la presse allemande peu de temps après l'inauguration, à leur virulence, à leurs arguments.En visitant "De l'Allemagne", le désir d'en finir avec la tenace ignorance du public français en matière d'art allemand semblait même toucher à la ferveur - une sorte de affirmative action esthétique Related articles: |
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