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bnvdkjdft
Groupie
Joined: Apr 22 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 53 |
![]() Topic: gilet ralph lauren pas cher enfant les murs étaiPosted: May 06 2013 at 10:38pm |
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és, en 1912, cent vingt-cinq uvres de Van Gogh, vingt-six Cézanne, vingt-cinq Gauguin, trente-six Munch, seize Picasso - en tout,gilet ralph lauren pas cher enfant, plus de six cent cinquante peintures et sculptures, l'inventaire le plus complet de la modernité jamais réuni auparavant ? A Paris ,doudoune ralph lauren homme solde rouge? Assurément non, car la plupart de ces artistes y sont alors refusés par les officiels de l'art. A New York ? Non, pas encore. Ce sera l'année suivante. En 1913, l'exposition de l'Armory Show rendra fameux le cubisme et Duchamp. Mais justement, l'Armory Show a un modèle, cette immense et historique manifestation de 1912, qui eut lieu à Cologne, et dont la ville fête aujourd'hui le centième anniversaire.On l'appelle l'exposition du "Sonderbund", abréviation de son long titre authentique, Internationale Kunstausstellung des Sonderbundes Westdeutscher Kunstfreunde und Künstler. Soit : "exposition artistique internationale de l'association exceptionnelle (Sonderbund) des amis de l'art et des artistes d'Allemagne occidentale". Le comité organisateur comprend le directeur du Musée Wallraf-Richartz de Cologne, des peintres de la région rhénane, mais aussi des collectionneurs, dont le très actif Karl Ernst Osthaus, qui était allé jusqu'à Aix-en-Provence rencontrer Cézanne peu de temps avant la mort de ce dernier.Pour réussir à faire venir autant d'oeuvres,pull homme ralph lauren pas cher, ils s'appuient sur des galeristes : Flechtheim à Berlin, Kahnweiler à Paris. Et pour disposer d'un espace qui soit à la fois vaste, lumineux et spectaculaire, ils n'hésitent pas à racheter un pavillon qui a servi à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910 pour le remonter à Cologne. A en juger d'après les photographies, l'extérieur ressemblait assez à celui d'un hangar d'aviation à larges verrières. A l'intérieur, les murs étaient blancs, l'éclairage zénithal et les tableaux serrés bord à bord, parfois superposés sur deux lignes.Ce sont là plus que des détails et c'est à juste titre que l'exposition actuelle veut retrouver l'apparence des salles d'il y a cent ans. Elle ne compte pas six cent cinquante toiles, mais seulement cent vingt - cent vingt qui étaient venues en 1912. Et donc des Van Gogh, des Gauguin - la plupart de premier ordre - et des Cézanne. Etant donné que ces oeuvres, qui n'étaient pas toutes très coûteuses en 1912, sont devenues depuis précieuses au plus haut point, l'entreprise n'était pas aisée et il a fallu solliciter collections privées et publiques partout dans le monde pour obtenir cette reconstitution réduite. Elle se montre fidèle à la forme et au fonds du "Sonderbund" : même luminosité un peu pâle, mêmes géométrie et géographie des salles, mêmes rapprochements entre des artistes très variés, même apologie de la couleur et de la nouveauté.Car tout est neuf en 1912 : les oeuvres évidemment, déconcertantes pour des visiteurs qui sont encore, pour certains, attachés au réalisme sombre fin XIXe ; mais aussi la façon de les montrer, tout sauf pompeuse ; et l'idée même d'une telle manifestation. En Allemagne, comm
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