![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| Rumor Mill | |
| |
|
| Author | Message |
|
djfkoaonk
Groupie
Joined: Apr 10 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 79 |
![]() Topic: lacoste polo OuiPosted: May 09 2013 at 4:31pm |
|
ncore intactes sous terre. Mon papier évite soigneusement d'avancer un point de vue sur cette question très délicate de l'imminence d'une limite géologique aux extractions d'or noir. Glen Sweetnam évoque des problèmes économiques conjoncturels, un simple défaut provisoire d'investissements. D'autres experts du pétrole (diable, ce qu'ils sont nombreux !) clament que nous faisons face à une limite géologique absolue : sur l'arbre fruitier, on cueille d'abord les fruits les plus beaux et à portée de main, avant de se résoudre à aller chercher ceux qui sont gâtés,lacoste polo, là haut, sur les branches les plus difficiles à atteindre. Or il semble que l'industrie de l'or noir ait déjà trouvé tout ce qu'elle pouvait découvrir comme farine pour faire son pain blanc (désolé,pull fashion lacoste;).Depuis huit ans que je m'intéresse à ce débat, j'ai fini par comprendre que l'alternative entre limite économique (passagère) et géologique (définitive) n'est qu'un trompe-l'œil. C'est vrai, il y a encore tout un tas de ressources en carbone fossile à exploiter. Il est possible — extrêmement délicat, coûteux et polluant, mais... possible — de forer au large du Grand Nord, ou à des milliers de mètres de profondeur en face des côtes brésiliennes. On peut envisager de construire des centrales nucléaires pour générer l'énergie nécessaire à la transformation en essence des pétroles "lourds". Quel jeu, pour quelle chandelle ?Oui, Big Oil est capable de faire tout ça. Je ne demanderais même pas si c'est sain d'un point de vue écologique ou éthique. Trop facile. Soyons plus pragmatiques : tous ces pétroles "lourds" et "non-conventionnels" ne PEUVENT PAS être recueillis AUSSI VITE que les plus beaux fruits qui menacent de devenir moins disponibles dans un avenir proche, les light sweet crude, arabian light,... qui font tourner le moteur de l'économie mondiale depuis plus d'un demi-siècle. Ceci revient à dire que le pétrole risque quoi qu'il arrive de devenir plus rare et plus cher à mesure que le temps passera, mutant en menace pour l'organisation économique et sociétale qu'il a largement contribué à fonder,polo lacoste pas cher homme. Et plus seulement à cause du réchauffement climatique. Hybris, némésis... Pour reprendre le concept de l'historien et économiste Joseph A. Tainter, on peut parler d'un "rendement décroissant de l'investissement marginal dans la complexité". Plus prosaïquement, on peut aussi se dire que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle... Combien le pétrole compteBien sûr, le pétrole est la ressource nodale de l'industrie chimique et des transports (civils, militaires). Si le pétrole devenait une denrée rare, la mondialisation ne pourrait rester ce qu'elle est devenue. Impossible pour les firmes occidentales de délocaliser autant, d'aller faire fabriquer à bas coût les artefacts de l'opulence moderne, de reproduire et démultiplier l'enfer de la révolution industrielle à l'autre bout de la planète, loin du regard des happy few d'Amérique du Nord, d'Europe et d'ailleurs. Un rappel plus préo
Related articles:
http://hlwlink.com/forum.php?mod=viewthread&tid=1901256
http://www.hao24.com/
http://bbs.fsjoy.com/
|
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|