st d'ailleurs cette importance stratégique qui a conduit le voisin israélien, le mois dernier, à doubler le canal par une ligne ferroviaire entre Eilat, sur la mer Rouge et Ashdod, en Méditerranée.Un ouvrage bien gardé. Depuis son inauguration, en 1869, le canal de Suez a survécu à toutes les crises, colonisation, guerres, nationalisation et révolutions qu’a connues l'Égypte. Récemment, à Port-Saïd, des manifestants ont tenté de perturber le trafic en désamarrant des bateaux destinés à ravitailler les cargos. Il demeure un maillon essentiel du commerce mondial, véhiculant 40 à 50 navires par jour qui représentent 7% du transport maritime de marchandises. Le canal constitue la troisième ressource économique d'Égypte, après le tourisme et les transferts des expatriés. Le passage d’un navire standard rapportait au pays, en 2011, environ 500 000 €, un petit paquebot de croisière s’acquittant d’un péage de 40 000€, http://www.poloilacostepascher.fr - polo lacoste . La valeur de la manne épouse les aléas des échanges internationaux. Que les échanges mondiaux progressent, que la Chine exporte davantage de biens de consommation, et les revenus suivent une courbe ascendante. Que des menaces pèsent sur la sécurité de la région, et les revenus baissent. Mais le corridor est bien gardé. Des hélicoptères survolent régulièrement l’ouvrage, des guérites ainsi que des ponts flottants prêts à être déployés sont disposés à intervalles réguliers au bord du canal.Canal des pharaons. L’idée d’un couloir entre la mer Rouge et la mer Méditerranée remonte à l’Antiquité. Au sixième siècle avant Jésus-Christ, un "canal des pharaons" est percé entre le lac Amer et une branche du Nil. Il sert pendant plus de mille ans à transporter des produits agricoles avant d’être délibérément ensablé au moment de la conquête arabe de l'Égypte, http://www.poloilacostepascher.fr - poloilacostepascher.fr . Le diplomate Ferdinand de Lesseps, ancien consul de France à Alexandrie relance le projet en 1854. A l’aide d’une souscription, notamment auprès des épargnants français, il constitue en 1858 la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, ancêtre de la société du même nom. Le canal, qui ne comporte aucune écluse, était alors une prouesse technique et un pari sur l’avenir. On savait que les navires à voile ne pourraient pas le franchir, or ils formaient encore 95% de la flotte existante.Suezmax. L’importance stratégique de l’ouvrage a été soulignée à maintes reprises, en particulier au moment de sa nationalisation par Nasser en 1956 puis lors de la guerre des Six-jours, lorsque la rive asiatique du canal fut occupée par les troupes israéliennes. Fermé jusqu’en 1975, le corridor fut alors élargi, http://www.poloilacostepascher.fr - survetement lacoste pas cher . Large de 160 mètres et doté d’un tirant d’eau de 11 mètres, il permet désormais le passage de l’essentiel des bateaux navigant sur les eaux de la planète. Le canal est même à l’origine d’une unité de mesure, le suezmax, qui désigne les dimensions maximales d’un navire pouvant passer l’ouvrage.Claude François. Le nord-est de l'Égypt
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