ussi que les groupes de musique européens se renforcent afin de mieux lutter contre la montée en puissance progressive des plateformes numériques et la vente de musique par les opérateurs de téléphonie mobile.Enfin, le commissaire européen se dit "rassuré sur le fait que la diversité culturelle, le choix et les incitations à innover seront préservés sur ce marché de la musique si important pour les Européens".Si la Commission européenne s'est montrée aussi exigeante avec Universal, c'est en grande partie parce qu'elle a écouté les mobilisations de tous les acteurs indépendants de la musique, rassemblés dans le collectif Impala.Martin Mills, le patron de Beggars, un des plus gros labels indépendants, producteur de la chanteuse britannique Adèle, le plus gros succès de 2011, n'a par exemple jamais cédé aux sirènes d'Universal. La major a fait miroiter des cessions à bon nombre d'indépendants.SATISFACTION DE CIRCONSTANCEUniversal est donc contraint de rétrocéder d'importants labels, ainsi que les filiales d'EMI dans dix pays de l'Union européenne (France, Espagne, Portugal, Belgique, Danemark, Suède, Danemark, Norvège, République Tchèque et Grèce). Pour la France, par exemple, ces cessions comprendront le catalogue de David Guetta, l'artiste français le plus vendu dans le monde, mais aussi Milow et Colonel Reyel, http://www.ralphsoldeslaurenpascher.com - blouson type ralph lauren .Du côté d'Universal et de sa maison mère Vivendi, on affiche une satisfaction de circonstance. Universal dit vouloir attirer de nouveaux talents et faire des économies d'échelle. Mais pour un montant assez faible : 125 millions d'euros.Selon les calculs de Vivendi, Universal détiendrait 31 % du marché mondial de la musique, après les rétrocessions exigées. Au Japon, la major sera à 20 %, mais aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en France, sa part restera juste en dessous de 40 %.Les dirigeants d'Universal peuvent se flatter d'avoir récupéré le catalogue des Beatles, ou encore Katy Perry "Lucian Grainge s'est assuré la place de numéro un pour les dix ans à venir", note Emmanuel de Buretel, patron du groupe de musique Because.Mais au passage, ne tue-t-il pas EMI ? La lady, très stylée, http://www.ralphsoldeslaurenpascher.com - doudoune polo ralph lauren homme , de la musique anglaise était la plus fragile des quatre majors restantes. En lui retirant le label Parlophone, qui devra être vendu, il vide cette marque prestigieuse de l'essentiel de son contenu.Depuis quinze ans, l'histoire des fusions dans la musique n'a guère abouti à des mariages heureux. "Dans ce secteur, 1 + 1 n'a jamais fait 2", note Gilles Bressand, avocat, http://www.ralphsoldeslaurenpascher.com - ralph lauren usa , spécialiste des questions de musique. Les fusions Virgin-EMI en 1992, ou Sony-BMG en 2006, montrent que la création de valeur est plutôt faible dans ce genre de rapprochement.Dans un univers chahuté les majors ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 60 % en dix ans , Universal s'est montrée, de loin, l'entreprise la plus stable, avec la même équipe de direction et le même catalogue musical qui a grossi. Les autres majors n'ont cessé de se restructurer et de fusionner. Mais, avec des cessions d'actifs au
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