t avec deux mères ? Avec deux pères , http://www.sachermespascherhermes.com - bracelet argent hermes ? Beaucoup hésitent et s'interrogent. Le projet de loi est-il en train de nous dire qu'il ne devrait plus y avoir dans les familles ni hommes ni femmes, ni pères ni mères mais du parent "symboliquement asexué" ? Ou bien doit-on penser, tout au contraire, qu'avec l'homoparentalité on est en train d'inventer aujourd'hui pour tous un nouveau sens aux mots père et mère? Mais quel est ce sens ? Voilà les questions de fond que les gens se posent, et qui expliquent pourquoi le projet peut susciter du trouble, même chez ceux qui pensent que deux gays ou deux lesbiennes sont parfaitement capables d'élever un enfant. Plutôt que de faire semblant de ne pas entendre ces questions, ou de les disqualifier d'un revers de main, http://www.sachermespascherhermes.com - hermes bracelet cuir et argent , en traitant indistinctement d'homophobes tous ceux qui les posent, il faut impérativement y répondre. C'est indispensable pour être à la hauteur des enjeux de sens et de valeurs qui assurent notre vivre-ensemble, dans une période où les changements familiaux suscitent de grands espoirs, http://www.sachermespascherhermes.com - hermes sac orange , mais aussi de vrais désarrois. Or c'est ici que le bât blesse. Car le projet Taubira est très loin de répondre à ces attentes : autant il est cohérent en matière de couple, autant il paraît hésitant, contradictoire, incertain et au bout du compte illisible en matière de filiationD'un côté, en effet, le projet assume le changement. Il ouvre aux couples de même sexe l'adoption plénière, ainsi que l'adoption des enfants du conjoint (une mesure tout particulièrement attendue dans les familles homoparentales). Clairement, comme en 1999, un pas symbolique majeur est franchi : un enfant adopté pourra avoir deux pères ou deux mères selon la filiation. Cela veut dire qu'on change le sens du mot « parent » en droit civil, en abandonnant le principe selon lequel ce mot renverrait toujours au modèle du couple du géniteur et de la génitrice, l'adoption devant nécessairement se calquer sur la procréation et, comme disait Napoléon, « singer la nature ». Si ce n'est plus sur le mime du biologique, mais sur l'engagement d'élever l'enfant comme le leur, que les adoptants deviennent des parents, il n'y a pas de raison que deux femmes ou deux hommes ne puissent prendre cet engagement ensemble.Mais d'un autre côté, au moment même où on semble avoir accompli un pas décisif pour notre droit commun de la filiation, on démontre qu'il n'en est rien en interdisant l'accès à l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) aux couples de lesbiennes. Pourquoi cet oubli des promesses du candidat Hollande, sinon en référence à une représentation du couple parental pour le coup complètement biologisante ? Concernant l'AMP avec tiers donneur, tout se passe comme si l'usage du mot "parent" signifiait qu'on doit continuer à singer la procréation, en n'acceptant un couple parental que s'il peut se faire passer pour un couple de géniteurs.Le projet est non seulement incohérent sur le fond, il est injuste dans les faits. C'est pourquoi les association
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