, crée Samsung Sanghoe (littéralement "la maison de commerce trois étoiles") à Daegu (centre de l'actuelle Corée du Sud). Il prospère en exportant des fruits, des légumes et du poisson vers la Mandchourie et Pékin.Après l'indépendance en 1945 et surtout la guerre de Corée (1950-1953), http://www.saclongchamppaslcher.com - sacoche longchamp en solde , il se lance dans la distribution, l'assurance et la finance. Samsung entre dans l'électronique à la fin des années 1960 au travers d'un rapprochement avec le japonais Sanyo puis, la décennie suivante, dans la construction navale, http://www.saclongchamppaslcher.com - sac style longchamps pas cher , la chimie et la construction.Il revient néanmoins à Lee Kun-hee d'avoir fait de Samsung le géant qu'il est aujourd'hui. Arrivé à sa tête en 1987, deux semaines avant la mort du fondateur, il décide de faire sortir le groupe de la logique de production massive de produits de qualité moyenne. "Changez tout, sauf votre femme et vos enfants", http://www.saclongchamppaslcher.com - sac pliable longchamps soldes , lance-t-il en 1993 au personnel, ouvrant la porte à l'internationalisation de l'entreprise.89 SOCIÉTÉS INCLUSESAujourd'hui, les 89 sociétés incluses dans la complexe structure capitalistique du groupe assurent 13 % des exportations sud-coréennes.C'est cette importance cruciale de Samsung pour l'économie coréenne qui a poussé le gouvernement à se montrer indulgent envers le lourd passif de Lee Kun-hee. En 2008, ce dernier avait été reconnu coupable d'évasion fiscale et de malversations financières. Il a finalement échappé à la prison, écopant d'une simple amende, avant de bénéficier du pardon du chef de l'Etat, Lee Myung-bak.Dans un livre de 2010, l'ancien conseiller juridique de Samsung, Kim Yong-chul, évoque des faits de corruption de fonctionnaires, de politiciens et des médias, de destruction de preuves... Mais pour le pouvoir, l'important était que l'auteur du miracle Samsung revienne au plus vite aux commandes du groupe.En 2011, Lee Kun-hee a dévoilé les ambitions du groupe pour 2020. "La majorité de nos produits d'aujourd'hui auront disparu dans dix ans", affirmait-il alors. Au travers de rapprochements et de nouvelles activités, il veut que Samsung Electronics multiplie par deux en moins de dix ans son chiffre d'affaires. Cinq nouvelles activités, axées sur les technologies environnementales, comme les panneaux solaires, les batteries ou l'éclairage aux LED, et médicales, devraient générer 50 milliards de dollars (38,2 milliards d'euros) de revenu.Pour réussir, il faut encore changer car, comme le fait remarquer Jasper Kim, "le principal problème de Samsung reste la culture d'entreprise". Le groupe fonctionne toujours "comme au XXe siècle", selon une hiérarchie très forte, avec des cadres qui décident ce qu'une armée d'exécutants appliquent avec rigueur et professionnalisme."LE CLIENT EST LE VRAI CONNAISSEUR"Et la philosophie qui a fait son succès jusqu'ici est, note Farhad Manjoo, journaliste auteur de True Enough Learning to Live in a Post-Fact Society (Wiley, 2008), "de simplement fabriquer des produits que nous allons acheter, une stratégie basée sur l'idée que le client, et pas l'entreprise, est Related articles:
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